Pour en finir avec le jugement des autres et la culpabilité

Marthe Saint-Laurent

Les éditions Québec-Livres

À quel niveau ressentez-vous le jugement des autres dans votre vie?

Selon l’auteure, une certaine présence de jugement est nécessaire dans nos vies. Nous demandons constamment aux autres leur opinion sur diverses situations dans nos vies. Quelques fois, cela se termine plutôt mal dû à notre sentiment d’être jugé et incompris.

Mais pourquoi ce besoin d’avoir l’opinion d’autrui? L’auteure explique qu’il s’agit, pour la plupart du temps, de notre besoin de se sentir à la hauteur, ne pas vouloir déplaire.

Lorsque j’y pense, ça fait du sens. Je demande toujours (trop!) l’opinion de mon entourage. Parce que je ne fais pas confiance à mon jugement…Parce que j’ai peur de prendre la mauvaise décision…Parce que j’ai peur de décevoir quelqu’un.

Et en fin de compte, est-ce vraiment la bonne décision pour MOI? À la toute fin, peut-être n’ai-je pas déçu personne…sauf MOI-MÊME?

Et quand j’ose suivre mon instant, je me sens coupable! J’angoisse presque en souhaitant que tout se passe comme il faut…sinon…je serai déçue…de moi…de ma décision…de ne pas avoir écouté les autres.

Ça vous arrive?

Alors ce livre pourra peut-être vous aider à minimiser ce besoin de toujours avoir l’opinion des autres. De vous sentir coupable. D’angoisser.

Ce livre vous offre la chance d’être un pas de plus…vous-mêmes!