Je trouve ça tellement plaisir lire un livre qui est écrit sous forme de chroniques ou de journal intime. Je le lis toujours en ayant en tête que la personne a réellement vécue ce que je suis à lire… ça apporte un vent de fraîcheur!
Dans Le journal d’une illuminée, elle aborde une multitude de sujets du quotidien: notre désir et la nouvelle ère de devoir trouver notre mission de vie, la mauvaise habitude de dire oui alors que notre corps nous dit clairement non, l’égo, savoir prendre la responsabilité de notre bonheur et cesser de rejeter la faute sur les autres… et pleins d’autres sujets.
Ce que je trouve intéressant c’est qu’à la fin de ses courts chapitres, elle offre une piste de réflexion au lecteur. Une question est posée et de l’espace pour écrire est disponible. Je trouve que ça apporte un cheminement personnel plus profond au lecteur alors qu’elle lui offre la chance de réfléchir au sujet sur lequel elle vient d’écrire.
L’auteure utilise aussi des termes amusants pour faire passer son message. Par exemple, les pages de réflexion se nomment: Pépite de réflexion personnelle. Voici quelques titres de chapitre: Quiche spirituelle, les rots mentaux et les boulets de Mémé.
Tout en vous offrant une lecture de croissance personnelle, vous vous amuserez également grâce à la légèreté des textes humoristiques.
Bonne lecture!

Journal d’une illuminée

Marina Bougaïeff

Éditions Exergue