Ce livre porte terriblement bien son nom. Parce qu’effectivement, cette femme est plus grande que nature. Elle est bien au-delà de son 1m28.

Pour être entièrement franche avec vous, je ne pense pas que je me suis déjà demandé s’il existait des raisons médicales face aux petites personnes. Je croyais le tout génétique. J’ai bien dû voir des situations par exemple au Téléthon, mais sans plus. Je n’ai jamais porté de jugements envers ses personnes non plus. Elles sont comme nous toutes…seulement plus petites.

Mais c’est beaucoup plus profond que cela. Sandra a été diagnostiquée avec le syndrome de Morquio. Maladie très rare…selon des études, seulement 75 personnes au Québec sont touchées. Incroyable n’est-ce pas!

Les docteurs avaient prédit qu’elle vivrait jusqu’à 18 ans…elle en a aujourd’hui 40. Elle est un exemple à suivre! Des douleurs, elle en ressent constamment. Des termes qui font peur, elle en a entendu plus qu’à son tour. Des opérations douloureuses…elle en a surmonté une panoplie.
Son corps s’est développé différemment de la normale. Des améliorations pouvaient se faire. Par exemple, ses genoux qui étaient vers l’intérieur, ses hanches…mais aucune opération n’existe pour la faire grandir comme la norme.

Mais sa force mentale est incroyable. Elle a accepté ce qui était. Elle a pris en considération ce sur quoi elle avait le contrôle et ce qu’elle ne pouvait changer. À mes yeux, elle en a fait sa force, ses forces. Vous imaginez les regards qu’elle a affrontés? Elle a su garder la tête haute et je l’admire pour cela.

Cette femme pourra aider les gens à s’accepter tels qu’ils sont, peu importe la situation qu’ils vivent.

Un modèle de persévérance, voilà ce qu’elle est!

Je suis tellement plus grande que nature

Sandra Houle

Éditions Dauphin Blanc