Maxime Landry

Libre expression

 

À chaque fois où je reçois un nouveau livre de Maxime Landry, je me questionne toujours à savoir comment il a fait pour trouver son sujet. Il vise des thèmes intéressants et peu connus en littérature. Du moins, c’est ma vision des choses.

 

Antoine travaille dans une librairie et il y passe tout son temps. Même sa copine trouve qu’il est souvent absent. Surtout que, ses heures supplémentaires qu’il choisit lui-même de faire ne sont pas rémunérées. Mais pourquoi donc le fait-il?

 

Parce qu’Antoine ne se tanne pas de passer des doigts sur chacun des livres sur les nombreuses tablettes, dans l’espoir qu’un jour, une nouveauté apparaisse au nom de son père. Le peu de détail qu’il sait… son père serait écrivain. Ça ne rend pas la tâche de le retrouver très évident.

 

Mais il est déterminé plus que tout à résoudre ce grand mystère de sa vie. Un auteur attirera son attention. Il l’invitera à venir faire une petite conférence à la bibliothèque alors qu’il sera de passage au Québec. Mais quelque chose cloche… il sent qu’un lien les unit.

 

N’ayant pas eu réponse à ses questions, Antoine quitte pour Paris afin d’aller retrouver l’auteur et lui poser enfin la question de façon très claire.

 

Mais parfois, la vie à d’autres plans pour nous.

 

Est-il prêt à affronter l’inconnu?